DISPARITION DE MADAME YVONNE LADIGNAC (1917-2023)
Nous apprenons avec tristesse la disparition de Madame Yvonne LADIGNAC qui fut pharmacienne et ancien maire de Saint-Cyprien (1976-1989), ayant succédé à son mari Jean LADIGNAC. Elle était la mémoire de notre village. C'est sous sa mandature qu'a été initiée et achevée la construction de notre orgue. Chaque dimanche, tant qu'elle pouvait gravir le mur de marches de notre abbatiale, elle ne manquait jamais de remercier l'organiste pour l'animation liturgique et les pièces d'orgue qu'elle aimait toujours entendre.
Toute l'association des amis de l'orgue présente à sa famille ses plus sincères condoléances.
Nous publirons ici le discours que nous laisse Madame LADIGNAC et qu'elle a prononcé le jour de la bénédiction de l'orgue.
Reposez en paix, Madame, l'orgue sonnera toujours pour le repos de votre âme !
Textes manuscrits de Mme LADIGNAC
HOMMAGE à l’Abbé Raymond BOISSAVY (1939-2022).
A la sortie du CD intégrale BACH par Eric LEBRUN et Marie-Ange LEURENT
Célébration eucharistique pour les résidents de l’EHPAD de Saint-Cyprien qu’il a si souvent visités et accompagnés.
Feu l'abbé Raymond Boissavy (1939-2022). Curé de la paroisse Saint-Cyprien-la-Vallée de 1976 à 2021. Ancien Vice-Président de notre association qu’il avait créée avec Monsieur GREGOIRE en 1976.
Avec l'Abbé François ZANETTE
Avec son humour après avoir trouvé une casquette oubliée dans l’abbatiale…
Avec sa voisine, Yvonne LINOL
MEMENTO DE LA FAMILLE GREGOIRE
Aimablement communiqué suite à notre demande.
Chantal Boucher, Evelyne Girard, Emmanuelle Louet, Annie Grégoire-Louet - Septembre 2023
La famille Isoir et la famille Grégoire à Saint Cyprien sur la période 1975-1990
L’Association des Amis de l’orgue de Saint Cyprien
Le texte ci-après formalise les souvenirs et informations diverses de mes sœurs et moi sur ces sujets.
Commençons en rappelant deux éléments essentiels :
Le profond attachement de notre père à ce coin de la Dordogne, où il s’est réfugié pendant la guerre (1942-44) pour échapper au STO, et où lui et notre mère ont tissé des liens amicaux très forts, entretenus par leur venue régulière dans leur maison de Capudie acquise en 1964.
La passion de notre père pour la musique, depuis son plus jeune âge : pianiste, organiste, accordéoniste, trompettiste, compositeur, il s’est intéressé aussi bien au répertoire classique qu’à la variété qu’il pratiquait via son orchestre créé dans les années 1950 et avec lequel il animait des bals dans la région parisienne.
Nous situons aux années 1970 la possibilité pour notre père d’accéder à la tribune de l‘orgue de Saint Cyprien et de commencer à animer des messes, en accord avec l’abbé de l’époque (était-ce l’abbé Rebière ? ou déjà l’abbé Boissavy ? (note de Bruno de Saint-Exupéry : il s’agissait de l’Abbé Serge REBIERE, car l’abbé Raymond BOISAVY était jusqu’alors vicaire à Sarlat, est nommé curé du Coux en 1970 en remplacement de l’Abbé Jean PONTE) sur un instrument qui ne fonctionnait pas très bien, mais dont il s’accommodait avec élégance. Il prenait à l’époque à son domicile parisien des cours d’orgue avec un élève de Jean Langlais et éprouvait un grand plaisir à pouvoir pratiquer sur l’instrument de Saint Cyprien.
La rencontre avec la famille Isoir date de cette période, à l’occasion de vacances d’André et Annie à Saint Cyprien. Nous n’en savons pas plus. André Isoir a, plus que notre père encore, pu mesurer les potentialités de cet instrument et accréditer l’intérêt de le faire restaurer. Il venait régulièrement passer des soirées musicales fort animées à la maison de Capudie avec son épouse Annie. Il participait avec bienveillance à la vie de la paroisse en accompagnant les messes lorsqu’il était présent et notamment la messe du 15 août pendant laquelle il accompagnait l’Ave Maria de Schubert chanté par Madame Salon, coiffeuse dans la traverse ; c’était toujours un grand moment.
C’est dans ce contexte que l’idée de créer une association, permettant de collecter des fonds auprès de la puissance publique et de donateurs privés pour financer cette restauration et de faire connaître l’orgue, a germé et s’est concrétisée. Notre père a joué un rôle majeur à cette période, notamment pour les contacts avec les organismes financeurs.
Parmi les membres fondateurs, citons :
Quelques personnes de Saint Cyprien, M Chaux, Mme Ladignac, M et Mme de Beaumont, Mme Jouve, Mme Salon …
Des amis de nos parents : M et Mme Roquejoffre, M et Mme Maillot, M et Mme Larrue, M et Mme Fourest …
Des personnalités économiques de la région dont Mme Joëlle Bellon
sous la houlette éclairée de l’abbé Boissavy.
Les concerts d’été ont démarré à cette époque, petitement en s’appuyant sur Isoir, puis la tribune a pu accueillir des organistes réputés après la restauration en 1982 par le facteur Gerhard Grenzig (mobilisé par A Isoir).
Il nous semble nous souvenir de la faible implication de la commune de Saint Cyprien dans cette opération, tant au plan financier que logistique ; nous avons en mémoire les longues tournées en voiture accomplies par nos parents pour coller les affiches et distribuer les flyers annonçant les concerts dans les hôtels, campings et autres lieux touristiques de la région.
André Grégoire est resté organiste jusqu’à la survenance de la maladie qui l’a emporté en 1990. Il s’y est révélé un improvisateur de talent. Hors de sa présence, l’orgue était le plus souvent muet ; j’ai un peu pris le relais ensuite pendant mes séjours à Pechboutier.
André Isoir a beaucoup sympathisé avec Jacques Gandard qu’il a accompagné dans sa progression musicale depuis son jeune âge.
Ils se sont produits ensemble pour :
Le grand concert d’anniversaire d’août 2002 (20 ans de l’inauguration de l’orgue) : programme orgue et orchestre avec le concerto de Poulenc.
Puis le 19 août 2005 pour un concert orgue et violon dans l’abbatiale de Saint Cyprien.
Jacques GANDARD (violon) et André ISOIR (piano) - © Crédit photo : Chantal BOUCHER / Famille GREGOIRE
Jacques GANDARD est le petit-fils de l'organiste Monsieur GREGOIRE, fils de Madame Chantal BOUCHER née GREGOIRE.
Il a fondé le QUATUOR BEDRICH qui a donné plusieurs concerts de musique de chambre dans les églises de Saint-Cyprien et de Beynac, durant plusieurs saisons estivales.
Ci dessous extrait du concert d'orgue et orchestre donné en 2002 pour le vingtième anniversaire de l'orgue. La Camerata Alla Francese composée de 16 musiciens, jouait ici sous la direction de Jacques GANDARD (Avec l'aimable autorisation de Jacques Gandard).
Jacques GANDARD et André ISOIR
Monsieur GREGOIRE, ancien organiste de l’abbatiale, grand-père de Jacques GANDARD.
HOMMAGE AUX ORGANISTES DISPARUS
Christophe SIMON nous a quittés le 1er novembre 2015 à l'âge de 58 ans. Il était un fidèle de la tribune de l'orgue de Saint-Cyprien. Ayant donné de nombreux concerts d'orgue, il a également accompagné la liturgie lors de ses vacances en Périgord. Il accompagnait son frère Jérôme, violoniste, à qui nous adressons nos pensées chaleureuses et sincères. Que l'âme de Christophe repose en paix.
Lien vers la biographie de Christophe Simon